Conseil de réalisation d'un bac de rétention pour une poche souple
La rétention peut être assurée par :
Une fosse : creusement d’une cavité avec talus à 45°, pose d’un système anti-poinçonnement sur un fond plan et sur les côtés avant déploiement d’une bâche.
La mise en œuvre doit être très soignée pour garantir l’étanchéité de l’installation.Le système anti-poinçonnement peut-être un lit de sable (épaisseur en fonction du risque de percement lié au sol naturellement en place) ou une toile ou un feutre de protection.
Afin d’éviter la formation de bulles d’air sous la bâche (liée à du dégazage naturel du sol), envisager la pause d’un drain agricole sous le système anti-poinçonnement. Une fois les dispositions prises pour protéger la bâche étanche, poser la bâche.Les caractéristiques de cette bâche doivent permettre de résister aux accrocs, aux UV ... Ce système de rétention aura une durée de vie relativement courte, extrêmement liée aux soins
apportés à la garantie d’étanchéité.
Un bassin : construction d’un muret en parpaings au tour de la citerne. Fond régularisé par une dalle béton ou un lit de sable. Une enveloppe souple en forme est fixée avec des œillets sur le pourtour haut et assure l’étanchéité de l’ouvrage.
Cette bâche doit avoir les mêmes caractéristiques techniques que celle utilisée pour une fosse
La capacité de la cuvette de rétention doit être au moins égale à la capacité de la plus grande des cuves
Film plastique non biodégradable
protégé par un feutre géotextile
Stockage souple
d'engrais liquide
Cuvette de rétention en argile compactée
Dôme de sable à l'aplomb de l'évent
Lit de sable
source : Groupama
Conseils : le terrain doit être préalablement aplani et dégagé de toutes aspérités. La pose d'un grillage sous la géomembrane est recommandée pour éviter les dégâts occasionnés par les rongeurs. Prévoir sous la citerne à l’aplomb de l’évent, un dôme de sable pour éviter, lors du remplissage, un débordement au niveau de l’évent